top of page

Le petit monde de Pylos Marina


Coucher de soleil depuis le port de Pylos

Pylos... On en parlait depuis déjà quelques semaines, depuis une escale dans le petit port de Kioni à Ithaque. Deux marins grecs, de ceux à qui tu as envie de faire confiance par intuition, la stature fière, le regard droit et l'énergie ancrée, nous avaient parlé de ce port et de ce village en nous disant que c'était une très belle escale sur la route du Péloponnèse. En lisant les commentaires sur l'application Navily, deux mots avaient achevé de nous convaincre: "Ambiance libertaire"!

Alors oui, on avait hâte de découvrir cet endroit et on s'est pris à rêver qu'on pourrait y passer quelques semaines de l'hiver ...


Arrivée sur Pylos

L'arrivée nous a d'emblée séduits avec cette entrée entre les roches élevées, qui dessinent comme une porte à cette belle mer intérieure. Nous nous sommes d'abord amarrés sur le quai de la ville, et on y a passé quelques nuits en profitant de l'électricité et de la proximité du centre ville. Mais ce quai était payant et finalement, à part les couchers de soleil sublimes et ce grand quai sur lequel Marceau a rencontré de nombreux pêcheurs, nous n'étions pas non plus conquis.


Marceau pêche sur le quai de la ville

Je ne sais pour quelle raison, le port nous a semblé loin, trop loin, nous ne sommes même pas allés y jeter un œil. Nous nous apprêtons donc à repartir lorsqu'un allemand à vélo avec son chien s'arrête devant notre bateau. Ralf, immédiatement amical, nous parle du port gratuit, d'une famille d'allemands que l'on pourrait y rencontrer... Il nous donne envie d'aller y faire un tour à pied.


Du Spica, grand voilier familial, avec son trapèze sur le pont, on voit sortir 3 garçons aux cheveux fous, et une jeune femme, Sarah, dont je me demande si elle est leur grande sœur. Non, c'est leur très jeune maman! Souriante, hyper accueillante, elle nous propose de nous retrouver pour un goûter dans l'après midi. Pour savoir si elle peut nous emmener en voiture à la station essence pour remplir des bidons pour notre bateau avant le départ, elle hèle son mari, qui est de l'autre côté du port, sur le beau ketch de Robert, hongrois qui retape son bateau ici. Nils, solide gaillard, aussi souriant que Sarah, vient faire notre connaissance. Leurs enfants ont 13, 8 et 5 ans, de parfaits compagnons de jeu pour Loup et Marceau.

Nous sommes le dimanche 13 novembre 2022, notre départ est prévu pour le lendemain matin 7h, avec un jeune back packer allemand de 18 ans, Julian, qui doit faire une étape avec nous, comme il nous l'avait demandé la veille en passant sur le quai. Les rencontres se font facilement! Alors on fait un conseil de famille pour savoir si on reste quelques jours de plus dans ce port gratuit ou pas! Loup est sans avis, Marceau et moi, on vote pour rester, Brice serait plutôt pour tracer... devant notre écrasante majorité, nous décidons donc de passer quelques jours de plus ici, maximum une semaine pense-t-on! La semaine se transformera en 6 semaines... avec un arrachement difficile le jour de Noël... c'est qu'on ne quitte pas Pylos comme ça...! "Pylos... on l'a dans le cœur..."


Comme on ne veut pas planter Julian, le jeune backpacker, on lui propose juste une petite sortie en mer pour le lendemain.

Mais en m'accompagnant sur le port, il fait la rencontre de Klaus, qui lui propose un tour du Péloponnèse sur son voilier, en une semaine, avec un départ 2 jours plus tard!! Julian est ravi!! Et nous voilà tous partis pour une nouvelle aventure, lui sur les mers, nous dans ce port!



De gauche à droite, Steve et Ferun, Ralf, Klaus

Le lendemain matin, avant le réveil des gars, on traverse le petit golfe de Pylos pour rejoindre la marina. Lorsque les gars se réveillent, les copains allemands les attendent déjà sur le quai! Et c'est le début d'une expérience de vie communautaire. Que de rencontres dans ce port, que d'expériences! La vie prend un autre rythme et c'est le groupe qui dicte davantage le planning, qui voit notre semblant d'organisation familiale voler en éclats! qu'à cela ne tienne, on prend l'expérience comme elle vient!


Feux de camp et chamallows pour les gars de Pylos

Pylos, c'est d'abord 5 enfants qui jouent sur le quai et dans les rochers, qui pêchent, sautent de bateaux en bateaux, et font des explorations à deux annexes. Avec l'arrivée de la Tortuga, voilier alu des années 70 dériveur intégral et sa famille franco argentine à bord, on passe à 7 enfants, tous d'âges sensiblement identiques!! Une joyeuse bande de 6 gars et une fille, tous aussi à l'aise entre les rochers, sur les bateaux et dans l'eau.



Sept enfants à l'énergie sauvage, à la joie de vivre bien ancrée! Sur Spica, il y a le trapèze balançoire, sur la Tortuga, il y a un tissu aérien qui permet bien des acrobaties. Entre les bateaux, il y a les annexes, les cannes à pêche, les feux de camps sur les rochers, les chats errants, les chiens du quai et tout ce qu'on trouve en bord de mer! Les rires et les cris des enfants ponctuent les journées qui commencent souvent tôt!


Feu de camp sur la digue, une fille quatre gars!


Pylos, c'est ensuite ceux qui vivent sur ce port, de passage ou depuis plusieurs mois, voire années. Une communauté hétéroclite avec ses grandes ententes et les frictions inévitables que l'on y devine, une communauté de gens de la mer ou du voyage, qui a en commun d'avoir des rêves d'ailleurs. Un petit monde éminemment poétique. Un petit monde auquel je repense avec tendresse.

Depuis le début de notre périple, c'est la première fois qu'on trouve une vraie vie sociale sur un port, et même comme une micro société. Je dois dire qu'on est conquis!


Spica family!

Dès le début, Spica et sa famille allemande nous semblent être un peu au centre, avec leur imposant voilier, leur nombre, une famille de 5 avec l'occupation sonore et spatiale que cela constitue, leur hospitalité (ils ont un vrai percolateur à bord et c'est un peu le point de rdv pour boire de vrais et délicieux cafés). Nils semble être celui qu'on va voir quand on a besoin d'aller faire une course (il a une voiture), quand on a besoin d'un outil, d'un conseil, d'un coup de main, d'un espace de stockage... Nils trouve toujours une solution pour tout le monde, il sait tout faire ou presque et semble avoir une grande expérience et l'envie d'aider sans contrepartie, ce qui est assez fascinant!



Pas loin du Spica, il y a le Frida, le catamaran de Ralf, l'allemand qui était venu nous voir sur le quai de la ville, et dont on devient les voisins immédiats.


On saisit vite que Ralf est celui qui fait du lien. Toujours disponible, d'humeur égale, très empathique avec chacun, c'est lui qui rassemble toute la petite communauté avec les barbecues et apéros, et qui organisera l'inoubliable réveillon de Noël sur le quai autour du brasero. Sa chienne Lola devient la meilleure amie de Strada, et Strada apprend avec lui à donner la patte... en anglais s'il vous plaît! La présence de Ralf est réconfortante, et il donne une belle tonalité à chaque journée. C'est aussi lui qui nous dépanne pour l'électricité avec le concours de ses amis grecs: Fotis, talentueux artiste peintre, et sa femme qui ont la gentillesse de nous accueillir devant leur maison en ville pour les premières soudure de notre portique; Kostas, en plein dans la récolte des olives, qui nous prête si généreusement un groupe électrogène puissant pour les dernières soudures visant à fixer le portique à bord.

Il y a aussi là Dennis, le jeune danois sur son minuscule voilier Julia de 5m70, qui commence chaque matinée par des étirements, postures de yoga et méditation, le tout perché en haut du phare, avant de plonger dans l'eau fraîche du port! Dennis est discret et fasciné par tout ce que la vie peut offrir comme par la puissance du mental. "- Il suffit de penser qu'il fait chaud pour ne pas avoir froid" ;)

Il y a aussi là Robert et son ketch, le hongrois perfectionniste qui retape son bateau tout en y vivant depuis près de 2 ans, et qui n'a jamais navigué. Il passe à vélo plusieurs fois par jour sur Spica, le bateau allemand, pour y prendre le café ou pour y récupérer ce qu'il stocke dans leur frigo. A côté de nous, il y a aussi un couple anglo allemand sur Youyou, joli voilier acier: Ferun et Steve, la soixantaine, discrets mais présents si besoin.

Pendant notre escale, nous avons la joie de retrouver le Tova, charmant petit bateau, mené par son jeune couple d'allemands, Anushka et Josias, que l'on avait rencontrés à Mytikas, lors d'une escale proche des îles ioniennes. Ils ont acheté leur bateau une bouchée de pain, l'ont entièrement retapé, lui est constructeur de bateau, et voyagent depuis plus de 8 mois sans date de retour. On partage avec eux quelques repas, pas mal de cafés et beaucoup de fous rires, et après avoir passé plusieurs semaines à côté de Ralf, nous venons tout près d'eux car c'est une meilleure protection dans le port.


Tova sur notre babord

Anushka et Josias au petit dej!

Quand on vit si près d'un autre bateau, c'est comme si on partageait un peu la même coloc! et j'ai parfois l'impression amusée que l'on vit un revival de Friends version portuaire! Ca entre, ça sort, ça s'interpelle, ça saute de bateau en bateau, ça s'échange des restes, un café ici, un repas là, des courses avec l'une, un coup de main avec l'autre, une baignade avec une autre, 3 enfants à bord, puis 5, puis 7! Un quotidien bien rythmé dans sa désorganisation fondamentale! De quoi faire perdre la tête aux solitaires ou aux plus organisés d'entre nous! Heureusement, nous ne sommes ni l'un ni l'autre, mais cette expérience demande quand même de lâcher prise à différents endroits!





Dans la famille franco argentine, il y a Anna et Diego, qui amènent leur énergie vivace et si originale de grands voyageurs. Seize ans sur les routes, à vélo, à moto, en caravane, et maintenant en bateau! Ils nous racontent leurs aventures lors des grandes tablées communes: le confinement en Chine, la naissance de leur fille là bas dans leur caravane, leurs explorations à vélo, leur sauvetage de 69 migrants morts de soif entre la Grèce et l'Italie... Ils rencontrent ici Luc, français arrivé pendant notre escale, marin professionnel à la grande expérience, qui les inspire et leur donne envie de tenter l'aventure de la mer rouge. Il leur faut cependant au moins un régulateur d'allure, alors ils se lancent eux aussi dans un chantier... celui de la construction autonome d'un pilote de vent pour leur Tortuga. Pylos est l'endroit idéal pour ça... rencontre de bonnes volontés, solidarités et talents. Il y a les conseils avisés de Luc et les plans selon Bernard Moitessier, les coups de main de chacun pour sortir la dérive de l'eau, assembler, souder les matériaux, coudre la petite voile.

De l'autre côté du quai, il y a aussi un autre Steve, deux Adams, une Christiana, et l'incontournable Dean, anglais à la carrure imposante, qui a toujours un bon mot pour chacun, et la blague facile! Depuis longtemps en Grèce, il parle couramment grec avec un accent anglais charmant! Tous les jours ou presque, il va à "the gym" avec Nils, et passe prendre un café sur le Spica, avant ou après. La langue "officielle" de Pylos Marina est l'anglais, et s'il y a des bribes de français, d'allemand et d'espagnol, on revient toujours à cette langue commune pour que tout le monde nous comprenne. Au bout de deux semaines, on se parle anglais même entre nous à bord!!





Pylos, c'est aussi les gens qui s'appellent d'un bateau à l'autre, les goûters sur le quai, les couchers de soleil incomparables, les cafés sur l'un ou l'autre des bateaux, les baignades / toilette dans l'eau fraîche et vivifiante de la mer au bout de la jetée, les séances de lessives et lavage des cheveux à l'eau froide du tuyau, les allers retours en annexe avec des bidons d'eau pour remplir les réservoirs, les escapades plage et les grands repas sur le Spica qui est de loin le plus spacieux! on s'y retrouve souvent les 3 familles réunies, et le jeune couple d'allemands. ce qui fait quand même une quinzaine de personnes! Chaque famille prépare quelque chose à manger, et on partage tout!


L'une des nombreuses soirées à bord du Spica



Pylos c'est aussi pour nous un temps de chantier. On commence gentiment avec le traitement de quelques points de rouille et la peinture de la coque en eau... on en garde la trace poétique des vaguelettes amenées par les bateaux de pêcheurs!



Savitri repeint en blanc en eau!

Brice réécrit ensuite le nom Savitri, en plus gros et en bleu, au scotch électrique, ce qui lui donne l'allure coulante d'une écriture de BD! Peinture finie sous la pluie! On pensait tout reprendre... et puis on s'y est habitué!!


Puis, sur l'instigation de Nils, qui sait souder, qui peut nous prêter le poste d'Adam, et nous accompagner à Kalamata pour acheter les matériaux, Brice se lance dans la construction d'un portique pour nos panneaux solaires tout neufs achetés à Nidri. Là c'est un autre chantier...


Un jour d'exception où on avait pu se brancher à l'électricité sur le quai d'en face...!

Et sa conception est bien plus difficile que ne nous l'avait laissée rêver Nils! Qu'à cela ne tienne, Brice s'accroche, et quelques semaines et efforts plus tard, quel soulagement, et quelle grande amélioration de pouvoir y fixer nos deux fois 150 watts! C'est un vrai confort, qui nous évite de faire tourner le moteur tous les deux jours uniquement pour recharger les batteries! Quand il fait soleil, la production dépasse les 8 ampères, ce qui est super fonctionnel pour notre consommation électrique!


Fini! Brice teste la solidité du portique!

Pylos, c'est encore les moments forts des 8 ans de Marceau, et des 9 ans d'Oiuna. Deux belles journées pour les enfants, avec une grande chasse au trésor, des ateliers sur le quai et dans les bateaux, et la traditionnelle pinata pour Oiuna! Marceau se voit offrir un moulinet par Ralf, une canne à coup par la Tortuga, et l'inévitable canne à pêche par ses parents! Il a droit à 2 anniversaires successifs, l'un la veille, l'autre le jour même, car Spica doit prendre la mer pour remonter à Leucade puis aller jusqu'à Gibraltar le jour de son anniversaire.



8 ans de Marceau, départ de la chasse au trésor!


Atelier dessin et musique sur la Tortuga pour la chasse au trésor de Marceau

Finalement, après plusieurs faux départs, Spica finira par partir à deux bateaux avec Dean une semaine plus tard... pour rentrer au port de Pylos Marina 2h après... suite à une légère avarie moteur sur le bateau de Dean. Spica ne repartira pas, pas en bateau en tout cas... on a fini par se dire que c'était vraiment difficile de quitter Pylos! La famille franco argentine, pressée par le temps pour faire route vers l'Egypte, finira par repartir après plus de 3 semaines avec nous. Emouvant départ sous cornes de brume!


Départ de la Tortuga!

Pylos, c'est enfin un Noël inoubliable avec tous ceux qui restent sur le quai. Ralf a fait le vin chaud et fédéré tout son petit monde;





Adam l'anglais a passé une semaine à récolter du bois dans la forêt avec son petit charriot pour le brasero, Klaus a apporté son enceinte, chacun mettra un peu de musique, nous avons tous fait un plat à partager... on a tenté les calamars au gingembre!

et c'est une joyeuse soirée autour du feu, avec l'intervention à deux reprises de la police grecque (car le feu est interdit sur le quai), qui finira par nous laisser tranquille. Anushka et Ralf finissent à l'eau! Baptême de Noël, on rit, on danse beaucoup... et on se couche après 3h du matin le 25...

Encore vibrants de cette émouvante et chaleureuse soirée, on prend la mer dans l'intimité du soir du 25 décembre 2022, avec un au revoir touchant de notre petit monde de Pylos. C'est comme si on quittait la maison et une famille, mais nous sommes heureux de pouvoir reprendre le voyage et découvrir d'autres horizons. Nous mettons le cap sur Gythio, avec une arrivée dans l'après-midi du lendemain.


Bye Bye Pylos!


Départ de la Tortuga

L'heure du couchant sur Pylos

Pylos et son château, son ciel...







178 vues

Posts récents

Voir tout

6件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
不明なメンバー
2023年2月18日

Bonjour les amis. La richesse c'est le temps des rencontres et là vous nous partagez un empire. Je ne peux m’empêcher de regarder le frioul et de vous imaginez dessus, il ne me resterai plus qu’à vous rejoindre avec une bouteille de rosé. Mais visiblement le Frioul à accueilli les premiers peuples grec et pas l’ inverse donc je reste à vous imaginez avec ma bouteille vide.... je vous embrasse fort toutes et tous, un coucou à vos amis baroudeur et le vent je le sent poussé dans le même sens...

Berd.


いいね!

不明なメンバー
2023年2月14日

We miss you guys so much! I was so nice to meet you and you are ever in my heart. Very nice article!

いいね!
不明なメンバー
2023年2月17日
返信先

Thanks so much Ralf, we miss you too!!! See you soon!

いいね!

不明なメンバー
2023年2月13日

je ne peut m'empêcher de penser que votre choix de vie est plus cool , vous avez certainement raison

いいね!

不明なメンバー
2023年2月13日

Bravo pour ce récit haut en couleurs et belles énergies. Quel bonheur de vous suivre même un peu en décalé ! Bon vent à toute ma p'tite famille de cœur.

いいね!
不明なメンバー
2023年2月13日
返信先

Merci Alexandra!! C'est tout destructuré, mais on peut dire que c'est un joyeux bordel 😅

いいね!
bottom of page