top of page

Souvenir et présent


Kioni, Ithaque, Grèce

Dimanche 5 février 2023... notre silence fut long... Depuis Nidri sur Leucade, racontée par Brice, nous nous sommes immergés dans le voyage d'une autre manière et n'avons pas su conserver une régularité de posts...

C'est d'Ermionis (ou Hermione) à l'est du Péloponnèse que j'écris. En revenant à nos partages, je retrouve ces quelques lignes que j'avais griffonnées sur un cahier. Elles résonnent encore aujourd'hui...

Je vous les livre telles quelles, comme une longue ellipse de tout ce temps parcouru sans le conter, dont nous aurons peut être le courage de remonter le fil, ou que nous laisserons voguer au gré du vent, comme un voyage suspendu, irracontable, mais qui reste pour nous dans le coeur et le souvenir:


Coucher de soleil, Pylos, Péloponnèse, Grèce

Ce soir, samedi 12 novembre 2022, Pylos, Péloponnèse. Cela va faire bientôt 3 mois que nous sommes partis. Le rythme est pris. Après les premières semaines lors desquelles nous avons enchaîné les navigations, nous sommes entrés dans la deuxième phase du voyage avec l'arrivée en Grèce. Nous avons pris plus de temps, et nous sommes laissés bercer par la douceur des îles ioniennes que nous avons parcourues avec délice pendant plus d'un mois. Le temps est très étrange pour moi en voyage. Relié à cet espace réduit de notre bateau, et à l'espace, infiniment plus vaste, du monde autour. Relié aux lieux que nous traversons. Le temps devient l'espace... comme si le temps ne passait réellement que lorsque l'on se déplace. Quand on reste plusieurs nuits au même endroit, j'ai la sensation d'une longue et même journée. Et quand on ne fait que passer pour une nuit, les "habitudes" se prennent très vite, et on se sent comme "à la maison" étonnamment. C'est avec curiosité et ravissement que je découvre ce mode de vie où l'on est chez soi nulle part et partout.


Polis Bay, Ithaque, Grèce

Certains lieux vibrent beaucoup plus que d'autres, et on s'y sent particulièrement bien. Mais globalement, je trouve que tous les ports résonnent de cette atmosphère particulière de disponibilité au passage des êtres.

Difficile de raconter ces presque deux mois en Grèce. On a une chance folle c'est sûr. Nous nous réveillons chaque matin dans des paysages étonnants, nouveaux, et qui nous deviennent peu à peu familiers. Ces îles si mystérieuses à l'arrivée, si lointaines et si denses se font plus intimes au fil des jours. Nous nous habituons aux sonorités de leurs noms, de leurs sites. Atheros, Polis Bay, Nidri, Sivota, Fokis bay, Vathi, Kioni, entre les îles d'Ithaque, de Leucade et de Keffalonia... tous ces noms lointains entrent dans notre vocabulaire et ne nous semblent plus si étranges, si inconnus; Nous allons et venons entre ces îles, revenons deux fois à Sivota, deux fois à Nidri , deux fois à Kioni et deux fois à Polis Bay. A chaque fois, c'est comme un retour à la maison.



School of Homer, Château d'Ulysse, Ithaque, Grèce

Sur Ithaque, qui nous a beaucoup fait rêver, j'avais noté cette citation de Cavafy (un des plus grands poètes grecs après Homère):

"Quand tu partiras sur Ithaque, souhaite que la route soit longue, riche d'aventures et d'enseignements. (...) Garde toujours Ithaque dans ton esprit, c'est vers elle que tu vas. Mais ne hâte pas ton voyage. "

Ithaque comme l'incarnation de cet inaccessible vers lequel nous tendons... nous souhaitons aussi que notre route soit longue... Savitri nous aide en nous faisant glisser sur l'eau avec sa majestueuse lenteur de voilier acier!!


Loup et Marceau sur Ithaque, Grèce, Septembre 2022


Ce soir, dimanche 5 février 2023, cela fait bientôt 6 mois que nous avons pris la mer... Etonnant voyage, si court et si long... Il nous reste quelques 4 mois avant notre retour. Nous avons passé la moitié...


Ermionis, Péloponnèse, Grèce

Pour la première fois, il commence à faire froid, et nous sommes très heureux d'avoir un super chauffage au gasoil à bord. Nous sommes solidement amarrés dans ce joli port de pêcheurs d'Ermioni, et depuis cette nuit, nous attendons que les rafales à 30 nœuds se calment. Nous avons presque fini notre traversée du Péloponnèse, pour rejoindre Egine et Athènes. Nous sommes bloqués ici pour une bonne semaine en attendant une météo plus clémente pour reprendre la route.



Loup et Marceau face à Ermionis ou Hermione

Lieu rêvé pour cette attente. Le paysage est beau, ouvert, le port et les pêcheurs charmants; la ville accueillante.


Samedi dernier, je sors déposer les poubelles sur le quai quand un jeune couple me dit "bonjour" en Français! Toujours ravie de pouvoir discuter un peu dans une langue qui m'est familière, nous entamons la conversation. Ils viennent de s'installer à Kilada, où nous avons fait une courte escale avant d'arriver à Ermionis, ce qui me surprend tant ce lieu me semble désertique... Je comprends plus tard que c'est la proximité du chantier naval qui les a amenés dans cette ville. Ils souhaitent y préparer leur futur voilier pour une transat. Et de fil en aiguille, comme je découvre qu'Etienne est marin, je lui demande si à tout hasard, il ne connaîtrait pas le frère de Brice, Yann, qui est skipper lui aussi! Etienne ouvre alors des yeux immenses et me répond... "c'est incroyable... j'ai été son capitaine en Grèce lors d'une saison il y a quelques années!!!" A mon tour d'être ébahie et si heureuse de cette rencontre tellement inopinée... Je cours chercher Brice qui est en train de vider les rougets offerts par nos voisins pêcheurs...! Brice n'en revient pas! Deux petites photos envoyées à Yann, l'une de nous par Etienne, l'autre d'eux par nous! Le monde est petit!




On invite Solène et Etienne à bord, et nous partageons le cadeau des pêcheurs ensemble. Tout l'après midi passe en joyeux échanges sur nos projets respectifs car les points communs sont nombreux... Savitri est à mes parents, leur voilier Cap de Lune est à l'oncle d'Etienne... Comme ils savent bien ce qu'est la vie à bord, (et que peut-être aussi on sent vraiment mauvais!!!), ils ont la gentillesse de nous inviter chez eux pour des douches et lessives! On est ravis!! Et c'est l'occasion de partager encore un beau moment ensemble le lundi soir! Frites maison et poulet rôti, on se régale! Et on a plaisir à regarder les photos de Yann et Etienne sur Akhénaton, et les photos de Cap de lune, un Kirk de chez Hamel. Plaisir aussi à discuter bateau évidemment, et à se découvrir davantage.

Mercredi 8 février au soir, cela fait maintenant 5 jours qu'on se fait secouer! la météo nous promet encore quelques petites nuits!!

Et dans une semaine pile, c'est l'arrivée de mes parents à Athènes, qui se sont finalement décidés à venir nous faire un petit coucou, pour notre plus grand bonheur! Les enfants les attendent avec impatience, et ce matin, Marceau m'a demandé s'ils étaient déjà dans l'avion! Nous ne savons pas encore où on va pouvoir se retrouver, ce qui est prévu, c'est qu'on va improviser, et que ce seront de belles surprises, sûr!!



131 vues

Posts récents

Voir tout

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Membro desconhecido
15 de fev. de 2023

Quel merveilleux voyage. Et quel hasard incroyable cette rencontre avec Etienne!

Vous semblez tellement ravis, ça fait vraiment plaisir...

Je voyage par procuration entre vous, Yannick et Absinte et ma nièce toujours en vadrouille un peu partout.

Merci pour toutes ces super photos.

je vous embrasse

monic

Curtir
bottom of page