top of page

Virée athénienne ou le KEFI!



Dans le post souvenir et présent, j'évoque la venue tant attendue de mes parents et constructeurs de Savitri... La désorganisation est totale, et donc la place pour l'imprévu immense! Nous sommes à 3 jours de leur arrivée et on commence à se demander comment on va faire pour les retrouver, sage question! C'est dimanche soir, et nous avons pris l'option "louer une voiture sur la journée du mercredi 15 février, et faire l'aller retour à Athènes pour les ramener à Ermionis." On se dit que c'est la meilleure solution quand on reçoit un appel d'Etienne et Solène, rencontrés la semaine précédente:

"On avait évoqué faire un trip tous ensemble à Athènes pour aller chercher les parents d'Isis, on se le fait?!!"



Départ mardi matin en van, un airbnb pour 8 plus le chien? 3 nuits? allez, c'est parti?!!! A peine un petit débrief et on se lance! Cette virée impromptue s'annonce folle, et le sera, à bien des égards!!

A nous la capitale, l'airbnb en plein cœur du quartier historique de Plaka, l'acropole, les rues animées, la soirée Rebetiko dont Brice rêve depuis longtemps, et à nous les joies de ce kéfi grec d'une aventure improvisée!!

(Kefi (également communément orthographié kephi) a été décrit par divers Grecs comme signifiant l'esprit de joie, de passion, d'enthousiasme, d'émotion écrasante ou de frénésie.

Il va encore au delà car pour les grecs, ce kefi n'est pas seulement une expérience vécue en période de bonheur, mais c'est une énergie que l'on maintient même lorsque les choses sont difficiles.

C'est danser sous la pluie, pour ainsi dire, comme Zorba qui danse sur une plage de Crête, par delà la douleur.)



Mardi matin prend des airs de départ en vacances, et bien qu'on soit en mode itinérant depuis 6 mois maintenant, c'est comme si on partait en voyage! On sécurise bien le bateau, on ferme tout, et c'est parti! Virée athénienne et retrouvailles avec les grands parents de Loup et Marceau. Beau programme en perspective! Le trajet est vibrant de ce kéfi qui devient palpable, de la joie de ces rencontres et découvertes offertes par les détours de la vie, et pour nous, de la perspective de retrouver mes parents dans la capitale grecque!



Le mardi se passe joyeusement avec l'arrivée sur Athènes, notamment sur la frénétique place Syntagma, la balade dans le quartier historique, le coucher du soleil sur les rochers sous l'acropole, et la soirée dans une taverne tradi. On se couche très tard, et ce n'est que le début!


Relève de la Garde devant le Palais présidentiel de la Place Syntagma



Le mercredi, mes parents doivent arriver sur Athènes à 13h, et nous rejoindre autour de 15h Place Syntagma, quand je reçois un message: "Notre avion ne peut pas décoller, nous avons tous dû descendre, nous allons avoir du retard..." Bon, un petit retard sur la correspondance, pas de bol, mais ça va s'arranger... J'attends des nouvelles. Ils sont à Francfort, et les messages puis appels s'enchaînent: "On ne comprend rien, personne ne parle français. Apparemment, personne ne sait rien, c'est la panique dans l'aéroport, il y a un monde fou partout, des files d'attente, des gens en colère..." et l'attente se prolonge, et se prolonge encore... Mon frère essaye de contacter la compagnie depuis la France, et va à la pêche aux informations.

Il y aurait eu un dégât lors de travaux qui immobilise beaucoup d'avions. Puis nous apprenons qu'il s'agirait d'un sabotage, et que l'aéroport de Francfort dans sa globalité est à l'arrêt... Mes parents restent très calmes, je les sens plutôt confiants, ils sont levés depuis 3h du matin et encaissent patiemment les heures d'attente, presque toujours debout. Beaucoup de passagers sont sortis, ou ont rejoint un hôtel, mais mes parents espèrent pouvoir embarquer plus rapidement s'ils restent sur place. Après 6 mois sans se voir, l'attente commence à se faire interminable... Vers 18h, ils perdent espoir, la compagnie aérienne n'est même pas sûre de pouvoir les faire partir le lendemain, et le jour d'après, il y a une grève d'envergure... Ils pourraient rester coincés plusieurs jours à Francfort...

Je repense à notre arrivée en Grèce, avec Savitri, au titre du récit de Brice "La Grèce ça se mérite!", et à mes parents qui m'avaient dit: "On ne veut pas venir en avion, c'est trop rapide et trop simple par rapport à vous qui êtes venus en bateau!." Eh bien, nous sommes tous servis! Décidément, cette Grèce se fait désirer...! Les enfants se demandent s'ils vont arriver. Marceau, qui avait fait un calendrier des jours restants avant de retrouver ses grands parents, est très déçu... Je les préviens que leurs grands parents ne seront sans doute pas là ce soir, peut-être demain mais sans certitude...


Calendrier de Marceau pour l'attente

Vers 19h, nous apprenons que mes parents ont une chance d'embarquer sur un vol à 22h30. Ils ont même une carte d'embarquement!

Cela les fera arriver très tard, mais au moins ils seront là...! Ultime coup de théâtre à 22H... un texto sans espoir, "on ne peut pas embarquer, c'est fini, ils ont fait entrer plein de monde devant nous, il n'y a plus de place, on ne sait plus quoi faire..." Quelle déconvenue après ces heures d'attente... Je m'apprête à les appeler, quand je reçois un audio de ma mère, fébrile: "on est en train d'entrer dans l'avion, c'est un miracle!" Nous sommes ravis, et on se demande en riant ce qu'ils ont bien pu faire pour forcer le passage!!

Leurs aventures ne sont pas terminées, arrivée vers 1h du matin, leur valise n'est pas là, encore de l'attente pour la réclamation... et on finit par prendre le van d'Etienne et Solène pour aller les chercher de nuit à l'aéroport. On se retrouve à 3h du matin, dans un aéroport désert, à la porte de la réclamation bagages! Le temps d'arriver à l'appartement, il est 4h... cela fait plus de 24h qu'ils sont debout, épuisés mais heureux; avant d'aller se coucher, ils regardent Loup et Marceau endormis, qui leur semblent tellement grandis.


Les retrouvailles au réveil :



Nous sommes tous fatigués la journée du jeudi, mais nous profitons tout de même des retrouvailles, de balades dans le centre d'Athènes, dans les halles, dans le quartier des antiquaires. Une visite de l'Acropole s'impose, une première pour les enfants et moi, une redécouverte pour Brice et mes parents. La vue d'en haut est impressionnante et l'ensemble du site a une beauté qui en impose.




Puis le soir, c'est le moment de la soirée Rebetiko, qui est une soirée typiquement grecque très tradi, dans un petit lieu dans lequel tout semble encore possible! Nous y allons tous ensemble, même avec les enfants! Les musiciens arrivent vers 22H30, et tout en fumant, commencent à jouer et à chanter.

Nos voisins de table nous parlent, nous traduisent des mots des chansons, qui parlent toutes d'amour... "je t'aime parce que c'est toi" est celle qui m'a marquée. Stefania, jeune femme chaleureuse et rayonnante, nous parle de sa passion pour la voile, et serre la main de Popo "Respect" après avoir vu une photo du voilier qu'il a construit!

Nous rentrons épuisés vers 3h du matin, laissant Etienne et Brice profiter jusqu'à la fermeture au petit jour... à 5H30! Une soirée unique, dont Brice parlera mieux que moi!

Le lendemain ressemble à une journée marathon! Mais nous gardons en nous ce kefi, qui ne nous quitte pas, tant les émotions semblent décuplées! Tout ranger, retourner à l'aéroport dans les embouteillages pour récupérer la valise enfin arrivée, trouver un bus pour Brice et Loup qui rentreront tous les 2 car le van ne peut pas tous nous contenir, et faire le trajet retour!


Nous arrivons à Ermionis un peu avant 21H... où nous retrouvons Savitri qui nous a attendu sagement! De rapides et chaleureux au revoir sur le quai avec Solène et Etienne qui rentrent à Kilada, et après toutes ces émotions, un tour dans l'airbnb, un plat de pâtes, et au lit! On se donne rdv le lendemain pour la suite des aventures!


Souvenirs de nos déambulations athéniennes:









212 vues

Posts récents

Voir tout

3件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
不明なメンバー
2023年3月17日

Je m’emballe, je m’emballe et…ne me relis pas 🤣

いいね!

不明なメンバー
2023年3月17日

Fais * 🤭

いいね!

不明なメンバー
2023年3月17日

Je savais, dans les grandes lignes, ce qu’avait été cette aventure athénienne mais de ta belle plume virevoltante tu nous la fait vivre intensément ma couz 😍✍️

Quel kefi ! 😍💞

いいね!
bottom of page